Vendredi 13 octobre 2017

Visite des égouts de Bruxelles et
découverte du Bruxelles moyenâgeux

>>> Le reportage photos de la visite...

Les égouts de Bruxelles

Le réseau des égouts sous le territoire de Bruxelles compte près de 400 km de ramifications souterraines, qui engloutissent chaque jour des milliers de mètres cubes d’eaux usées.

Le musée  vous propose de vivre un voyage insolite dans ce que Bruxelles a de plus caché et aussi  de plus nécessaire à son fonctionnement.

Ce musée raconte quand, pourquoi et comment les égouts furent construits, mais aussi le travail des hommes dans ce monde souterrain qui exploite le cycle de l’eau en ville.

Nous parlerons du voûtement de la Senne au 19ième siècle. Nous nous baladerons le long de ce cours d’eau en souterrain, nous visiterons un collecteur d’égouts et nous recevrons des explications sur le fonctionnement des stations d’épuration des eaux usées.

Les rats sont très calmes, vous ne les verrez quasiment pas !!! Rassurez-vous, il n’y en a pas et vous ne serez incommodés par aucune odeur.

Nous reprendrons le car qui nous déposera près de la place St Géry où se trouvaient d’anciens quais de chargement. Nous évoquerons la Senne. Aujourd’hui,  elle a été détournée.

De là, nous nous rendrons à pied au restaurant,  le Grand Café,  boulevard Anspach  (entrée, plat, dessert et une boisson).

Découverte du Bruxelles moyenâgeux

L’après-midi, visite de l’Hôtel de ville; c’est un chef-d’œuvre de l’architecture civile gothique du XVième siècle. A l’intérieur, différents styles s’y côtoient. Dans ce bâtiment, deux anciennes salles d’apparat ont été réaménagées au XIX ième siècle : l’actuelle salle des mariages et la salle gothique, qui a conservé son rôle de lieu de réceptions officielles. Les autres locaux abritent les cabinets des différents échevins. Nous verrons aussi la magnifique salle du Conseil Communal.
Des commentaires seront dits Grand-Place. C’est l’endroit central de Bruxelles. Elle est considérée comme une des plus belles du monde. Elle est bordée par les maisons de corporations, la Maison du Roi et l’Hôtel de ville.
Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous rejoindrons le car par le Boulevard Pachéco et la Cathédrale Saints Michel et Gudule.
Nous verrons ensuite la Porte de Halle (deuxième enceinte de Bruxelles). Des commentaires seront faits dans le car. Anne, notre guide, nous quittera à cet endroit.

Retour vers Wavre. Un arrêt est prévu en cours de route pour boire un petit verre tous ensemble.

Christine Dupaix-Moulin