Politique rédactionnelle
de notre trimestriel
Maca Z
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les informations émanant d'autres associations et nous

Au cours des derniers mois, nous avons vu dans le Maca Z des articles publiés à la demande de l’une ou l’autre association locale, ainsi que quelques articles rédigés par des membres Enéo engagés par ailleurs en qualité de volontaires dans d’autres associations.

La question s’est donc posée de savoir s’il ne serait pas utile de définir clairement quels types d’articles nous accepterions de publier et, au contraire, quels seraient ceux que nous refuserions. Définir une politique en la matière devrait en effet nous permettre de réagir avec plus de cohérence, et donc d’éviter d’agir au coup par coup.

Le Comité a donc défini ce qui suit :

·             Articles émanant de membres Enéo agissant en tant que bénévoles au sein d’autres associations :
Aucun problème à publier de tels articles s’il s’agit d’une description des activités et/ou d’un appel à d’autres bénévoles. Il peut être intéressant pour chacun de connaître ce que d’autres font, et de découvrir ainsi des possibilités de faire du bénévolat.

·             Articles rédigés par d’autres associations :
Aucun problème une fois de plus, tant qu’il s’agit de décrire les objectifs de l’association et/ou de chercher à recruter des bénévoles, mais pas d’article ou d’encart « publicitaire » lorsqu’il s’agit d’une levée de fonds sous quelque forme que ce soit.

Nous ne souhaitons donc PAS inclure d’articles annonçant un souper ou une manifestation quelconque qui implique une participation financière, même si les fonds récoltés le sont au profit d’une association poursuivant des objectifs humanitaires.

·             Enfin, il serait souhaitable que les valeurs que défend une autre association ne soient pas en contradiction avec les nôtres.
Rappelons-les ici :
* respect de la dignité de tout être humain
* solidarité responsable
* citoyenneté active

Nos membres restent évidemment totalement libres de proposer oralement aux autres membres, par exemple dans le cadre d’une activité, de participer à l’une ou l’autre vente: chacun peut proposer les chocolats du Télévie ou les Post-It de Cap 48, mais nous n’annoncerons aucune action de ce type dans le Maca Z.
Et pour prendre un autre exemple, si une association nous demandait de faire paraître un article ayant pour objet d’inviter nos membres à signer une pétition contre l'implantation d'une synagogue, nous refuserions de le publier !

Marc Roose, secrétaire

  Retour