Enquête d'intérêt envers le MacaZ :
Questionnaire dans le MacaZ 44
Résultats de l'enquête le MacaZ45
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans le numéro précédent de MacaZ, je vous invitais à remplir un petit questionnaire et à me le faire parvenir. Le but était de savoir ce que vous pensez du MacaZ actuel, et ce que vous souhaitez pour l'avenir.

 Comme vous pourrez le lire dans l'article qui suit, les réponses n'ont pas été très nombreuses. La procédure pour me faire parvenir les réponses n'était peut-être pas assez facile. Ceux qui m'ont répondu ont d'autant plus de mérite, et je les en remercie. Et ils ont fait des propositions pour l'avenir. Maintenant, voyons si ces propositions rencontrent un intérêt plus large.

Quelles sont les activités dont les membres souhaitent un article dans un prochain MacaZ et qui sont prêts à y collaborer ?
Quels sont les services que des membres souhaitent offrir ou demander via MacaZ ?
Quels sont les trucs et astuces que des membres proposent ou souhaitent pour de prochains numéros de MacaZ ?
Quels sont les renseignements à caractère social que des membres proposent ou souhaitent trouver dans MacaZ ?

 Vous n'avez pas répondu au questionnaire et la lecture de l'article ci-dessous vous donne envie de réagir ? J'attends vos réponses et vos réactions avec impatience. Cela peut se faire en me faisant parvenir le questionnaire complété ou votre réaction en quelques phrases, par l'intermédiaire de votre animateur, par e-mail (magazinfo@gmail.com), par sms (0485/13 20 48) ou par la poste.

Il est possible de télécharger le questionnaire en format Excel sur notre site internet, de le compléter et de me le renvoyer par e-mail ; mode d'emploi à la fin de cette page.

 A bientôt,
Jean-Marie Beguin Editeur responsable de MacaZ et de MacaZ-Info

1. L'ACTUALITÉ

 a)   Résultats de l'enquête MacaZ fin 2015

 En proposant cette enquête, j'avais plusieurs idées en tête.

 Comme je l'ai dit dans l'éditorial du numéro précédent, je voulais avant tout donner aux lecteurs l'occasion de réagir et de s'exprimer, en disant ce qu'ils pensent de MacaZ et ce qu'ils souhaitent pour l'avenir.

Je me posais aussi des questions plus précises. MacaZ ayant été créé par Jacky pour informer les membres sur les activités de notre groupement local, est-ce que les lecteurs y trouvent l'information qu'ils souhaitent, et est-ce qu'ils attendent quelque chose de plus ? Est-ce qu'ils souhaitent des informations autres que sur les activités d'Enéo ? Est-ce qu'ils souhaitent autre chose que des informations ?

 Je me demandais également si les lecteurs sont attachés à la version papier plutôt que par e-mail, et si toutes les rubriques étaient lues, particulièrement :

- Du nouveau sur www.eneowg.be
- Nouvelles de nos membres
- Les articles de l'atelier écriture
- Le bénévolat de membres hors Enéo 

Un taux de réponse très faible

Finalement, cette enquête aura donné quelques indications, mais certainement pas de réponses représentatives de l'ensemble des lecteurs en raison du faible taux de réponses : 31 réponses sur 913 exemplaires, cela fait un taux de réponse de 3,4 % !

 En premier lieu, que conclure de ce faible taux de réponse ? Au moins deux réponses possibles.

 La première : la grande majorité des lecteurs ne recherchent rien d'autre dans MacaZ qu'une information sur les activités qu'ils exercent dans le cadre d'Enéo, ils en sont globalement satisfaits, ils ne souhaitent aucun changement particulier et ils ne voient donc pas d'intérêt à répondre à cette enquête.

 La deuxième : il y a plus de 31 personnes qui auraient voulu s'exprimer à l'occasion de cette enquête, mais la manière de faire parvenir la réponse n'était pas suffisamment claire ni facile. 7 personnes ont envoyé leur réponse par la poste, 3 par email (dont une qui remarque que cela « implique que tout le monde sache scanner ! »), 12 personnes ont apporté leur réponse à la journée des volontaires et 9 autres ont rempli un questionnaire disponible lors de cette journée des volontaires. J'avais espéré qu'un plus grand nombre de réponses transiteraient par l'intermédiaire des animateurs, mais cela n'a pas été le cas.

 Inversement, on peut en conclure que les 31 qui ont répondu malgré la difficulté, voulaient vraiment s'exprimer, généralement pour nous encourager à continuer.
Parmi ces 31 répondants, 15 sont membres d'Enéo depuis 10 ans ou plus, 9 depuis 5 à 9 ans, 5 depuis moins de 5 ans.

 Ce qui plaît : l'information ou autre chose ?

Parmi les répondants,  8 personnes expriment leur satisfaction de manière générale: « Très bien comme il est – Tout me plaît – J'aime mon MacaZ »

 Certains confirment que la seule chose qui les intéresse est l'information sur les activités : « Ce n'est pas une question de plaisir, mais de se tenir informé ». C'est d'ailleurs ce qui plaît à 3 autres personnes : « Avoir les renseignements voulus » ; « Toutes les informations m'intéressent » ; « Etre informé de la vie du mouvement ».

 D'autres en attendent et y trouvent plus : « La diversité des activités, les ambiances d'atelier » ; « Je trouve toujours plus de plaisir à le lire et j'apprends pas mal de choses » ; « J'adore l'esprit de MacaZ : convivialité, dynamisme, humour, jeunesse d'esprit, toujours voir le côté positif des choses ... que du bon ! ».

 Autres choses qui plaisent dans MacaZ : « Le mot du président – Tous les reportages de visite et tout et tout. » ; « C'est intéressant de voir combien le mouvement est dynamique et répond aux besoins des aînés, et combien le journal en rend compte ».

 5 répondants en profitent pour exprimer leur satisfaction et leurs remerciements pour ceux qui se dévouent pour Enéo-Wavre-Grez-Doiceau :

« Merci à tous les bénévoles – Bonne continuation à tous ceux qui s'y investissent – Merci à ceux qui ont créé cette association et merci aux bénévoles – Continuez – Merci à toutes les personnes dévouées, aussi bien les profs que les animateurs ! »

 Deux personnes expriment quelque chose qui leur a déplu : « Les poèmes sur la vieillesse - Textes parfois trop longs » et « Les articles de l'atelier ''Ecritures'' sont trop longs. Un article par MacaZ serait plus agréable à lire. »

* * *

Les rubriques lues

Sur les 31 répondants, 12 répondent lire toujours tout,1 lit tout sauf parfois les activités artistiques, et 1 lit tout sauf « du nouveau sur eneowg.be ».

Sur ces 14 personnes, 12 pratiquent des activités sportives, et 2 des activités artistiques.

13 de ces répondants lisent toujours les rubriques correspondant à leurs activités, mais 2 répondants participant à une activité sportive (randonnée pour l'un, gym et promenade pour l'autre) ne lisent que parfois les nouvelles des activités sportives ; et 1 répondant faisant de l'aquarelle ne lit que parfois les nouvelles des activités artistiques.

 Ces 17 répondants se répartissent comme suit entre activités :
Sportives : 7
Artistiques : 6
Culturelles : 0
Sportives + Culturelles : 1
Activité non-précisée : 3

 Pour les 17 autres répondants :

 

Toujours

Parfois

Jamais

Le sommaire de MacaZ

13

1

1

Le mot du président

15

1

1

Les propositions de visites

13

2

2

Les nouvelles des activités sportives

8

6

2

Les nouvelles des activités artistiques

11

3

2

Les nouvelles des activités culturelles

11

4

1

Du nouveau sur www.eneowg.be

6

3

3

Nouvelles des membres

10

4

0

Les articles de l'atelier Écritures

4

9

2

Bénévolat de membres hors Enéo

3

10

1

Divers

10

5

0

Pour rire

13

2

1

Dates à retenir

14

2

0

 

Autres commentaires

« Qui se cache derrière les caricatures sur la couverture ? Quelqu'un qu'on pourrait mettre à l'honneur à l'exposition des artistes ... » (note : toutes ces caricatures sont regroupées sur ce site et accessibles en cliquant ici)
« J'apprécie le MacaZ papier ».
« J'aurais pu faire un exposé sur les fossiles, mais ma santé actuelle ne me le permet pas ».

 Quelques nouveautés proposées pour l'avenir

Un tour de rôle des activités, accompagné de photos
Une rubrique « j'offre/je demande »
Une rubrique permettant de trouver quelqu'un pour faire des petits travaux : de la peinture, du bricolage, du jardinage, de l'échange de services.
Une rubrique « Trucs et astuces »
Plus de commentaires individuels
Des renseignements à caractère social

Télécharger le questionnaire d'enquête sur notre site

 

Vous pouvez télécharger le questionnaire concernant MacaZ sur notre site www.eneowg.be (Merci Roland!). Sur le site, il faut cliquer sur « divers formulaires – renseignements utiles » en jaune dans la colonne de gauche, puis sur « Formulaires d'enquête du MacaZ 44 : télécharger ici »

 Vous recevrez alors le message « Téléchargez et enregistrez vos fichiers directement dans votre Dropbox en créant un compte gratuit ». Ce n'est pas nécessaire pour télécharger le questionnaire, il suffit de quitter cette invitation en cliquant sur le « x » en haut du message, et de procéder au téléchargement en cliquant sur « enqueteMacaZ45.xls ».

 Le formulaire apparaît sur votre écran, mais pour pouvoir le remplir, il faut d'abord le télécharger. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Télécharger » en haut à droite de l'écran, puis en choisissant « Téléchargement direct ». Un petit écran vous propose alors de l'ouvrir avec Office Excel ou Open Office Calc. Vous cliquez sur  « OK », le fichier arrive dans votre PC, et il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer dans un dossier de votre choix, par exemple dans « Documents », ou dans « Temporaire ». Pour cela, cliquez sur « Fichier » en haut à gauche de l'écran, puis sur « Enregistrez sous ... »

 Vous pouvez maintenant mettre des croix ou du texte dans les cases grises qui correspondent à vos réponses, mais pour cela il faut d'abord cliquer sur la case que vous voulez remplir avec la touche gauche de votre souris.

 Quand vous avez terminé de compléter le questionnaire, ré-enregistrez le fichier, attachez-le à un e-mail et envoyez-le à macazinfo@gmail.com .

 

Merci, et à bientôt,

Jean-Marie Beguin