Table des matières

Namur et sa citadelle (11 sep 2015)

Escapade et visite des remparts de la citadelle de Namur

Photos

Comme d‘habitude, de nombreuses photos furent prises. La plupart se retrouvent sur le site et sont visibles ici.

Déroulement

"File:Namur Citadelle Meuse-PontdeJambes.jpg" by NEW - Namur is licensed under CC BY-SA 4.0 - Source = https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Namur_Citadelle_Meuse-PontdeJambes.jpg C’est par un temps exceptionnel, soleil généreux et température idéale, que s’est déroulée cette magnifique journée.

Quelques participantes sont restées en ville pendant que le car emmenait les autres au sommet de la citadelle. Par les méandres de ces fortifications séculaires, maintenant parc de la ville particulièrement bien entretenu, au long d’un merveilleux parcours soigneusement préparé par Marcel Vaassen, les marcheurs sont passés par les différents points de vue, découvrant Namur-la-Belle et ses deux cours d’eau, Meuse et Sambre.

On comprend aisément que tout au long de l’histoire, en raison de sa position stratégique, la Citadelle de Namur a défié tous les agresseurs, notamment Louis XIV lui-même et Vauban, son célèbre maréchal, spécialiste des fortifications.  Le 5 juin 1692, dans un temps pluvieux exécrable, la ville tomba cependant et la citadelle rendit les armes le 30 juin.

La tortue géante, sculpture de Jan Fabre de plus de six tonnes, rutilante sous le soleil, a rencontré évidemment un très vif succès.

Au restaurant « La Reine Blanche », repas sympathique, tout comme la dynamique serveuse !

Et à 15h, visite commentée à la parfumerie Guy Delforge, découverte des différentes flagrances, avec leurs notes de tête, de cœur et de fond. La maison de certain(e)s participant(e)s dégagera encore longtemps ces dernières grâce aux parfums acquis à la sortie.

Mais pour être complet, il importe aussi de mentionner la visite des caves de la parfumerie et du fait même des galeries de cette forteresse.

Retour vers 18 h 30 des participants heureux et comblés.

Christine Dupaix-Moulin.