Après un film sur le rôle et le fonctionnement du Parlement Fédéral, nous avons fait une visite guidée de la Chambre et du Sénat au travers des hémicycles, des différentes salles de commissions et autres espaces historiques du Palais de la Nation, qui date de la fin du 18ième siècle. Avec explications sur l’histoire du bâtiment.
A midi, repas au restaurant « le Grand Café », place de Brouckère.
L’après-midi, visite d'une partie de la ville en car.
Au 16ème et 19ième siècles, deux canaux ont été construits à Bruxelles dans deux optiques différentes : vers le nord, un port maritime s’enorgueillit toujours du site douanier de Tour et Taxis. Nous avons visité l’entrepôt royal magnifiquement restauré, la gare maritime - la plus importante de Belgique à l’époque - aux détails d’Art Nouveau, et les ébauches d’un nouveau quartier en construction.
Le long du canal de Charleroi, des meuneries, brasseries, tours à plomb, racontent la révolution industrielle du 19ème siècle.
Aux abattoirs, nous avons fait une halte pour admirer la magnifique halle classée et les caves exceptionnellement ouvertes pour nous.
Nous avons fini la journée par un petit verre de l’amitié à la Fonderie, sur le site de l’ancienne compagnie des bronzes, sous le regard de Léopold ll.
Le soleil n'était pas de la partie. Nous sommes en Belgique … en janvier, n'est-ce pas ?
Christine Dupaix