Le vendredi 15 avril 2022, visite des serres royales et de la RTBF.
C’est le plus ancien des cimetières bruxellois encore en fonction. Il semblerait que la construction du premier lieu de prières remonterait au VIII ième siècle. Il est connu internationalement pour la richesse du Patrimoine funéraire qu’il contient.
C’est également le dernier cimetière du type « paroissial » établi autour d’une église suivant l’ancienne coutume chrétienne d’ensevelir les morts à côté des vivants.
Les membres défunts de la famille royale sont enterrés dans la crypte royale, sous l’église Notre-Dame de style néo-gothique.
En matière de radiodiffusion, la Belgique fait figure de pionnière : elle est le premier pays à disposer d’une véritable station de radiophonie. Nous devons beaucoup à la diffusion des premiers concerts radiophoniques d’Europe, à la Reine Elisabeth : elle fit installer une station radiophonique dans une annexe du Palais Royal de Laeken.
Il faudra attendre 1923 pour voir la fondation de la première station de radio officielle : Radio Bruxelles installée rue de Stassart, puis Radio-Belgique.
1977 : la RTB devient la RTBF.
Rendez-vous au centre sportif de Basse-Wavre à 7h45 et départ à 8h précises. Retour vers 18h.
Le prix de cette excursion est de 64€, tout compris. Cette somme est à verser sur le compte d’Enéo en y indiquant dans la communication BRU, votre nom et le numéro de votre GSM. Celui-ci m’est utile au cas où vous ne seriez pas au départ. Je peux alors vous téléphoner et le car attend quelques minutes.
Pourriez-vous svp effectuer le paiement avant le 8 avril : cela m’évitera de faire de nombreux rappels par téléphone.
Christine Dupaix-Moulin.